Quelques membres de l'association et des invités lors d'une assemblée générale

Elle a été créée en 1979, sous l’impulsion d’élus locaux, de scientifiques de l’université Bordeaux 1, de professeurs de biologie-géologie de l’enseignement secondaire et de paléontologues amateurs. Le but à cette époque était de mettre en place la protection d’une aire naturelle à haute valeur géologique.

La Réserve Naturelle géologique de Saucats–La Brède a, quant à elle, été créée en 1982 sous l’impulsion de l’Association, par décret de l’État.

L’Association devient alors gestionnaire de la Réserve en se fixant comme objectifs :

• gérer la Réserve Naturelle géologique afin de protéger et valoriser son patrimoine géologique et biologique ;

• participer à l’élargissement des connaissances scientifiques des territoires de la Réserve ;

• aménager dans le cadre intercommunal, un centre culturel éducatif, permettant à tout public d’accéder à ces connaissances ;

• assurer son rôle de gestionnaire et d’employeur associatif

• effectuer des diagnostics et des projets de valorisations du patrimoine géologique et biologique à l’échelle départementale comme régionale.

Activités des membres de l'association

Envie de vous investir dans la vie de l'association et la gestion de la Réserve ?   Adhérez !

ADHESION 2023.doc
Document Microsoft Word 81.0 KB
Animations de l'année
animations 2024.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

Infos et réservations :
Maison de la Réserve
17, chemin de l'Église,
33650-Saucats

Horaires : ouvert tous les jours sauf week-ends.

Visites les samedis de Mai, Juin et Septembre : à 15h. Juillet-août : du mardi au samedi (sauf fériés) à 9h30

Visites uniquement sur réservation

Tarifs visites guidées
: 7 € adulte,

5 € enfant.

Tarifs réduits pour habitants de la communauté de communes de Montesquieu !

Courriel : animation.rnslb@espaces-naturels.fr

Règlement des visites :
espèces ou chèque

Retrouvez-nous

sur Facebook !

Actualités/dernières dates d'animation

Planning des animations de la Réserve et des alentours

Prévisions météo Saucats