La Réserve Naturelle géologique, s'étendant sur près de 75 hectares, est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux,
au sein du bassin sédimentaire aquitain.
Les affleurements sont visibles en particulier sur les rives de 2 ruisseaux :
le Saucats et un affluent, le Brousteyrot.
La Réserve se compose de 3 secteurs géographiques sur les communes de Saucats et La Brède. Les 7 zones "phares" de cette Réserve sont respectivement :
- les "musées de site" (vitrines à ciel ouvert ou falaises aménagées) de Bernachon et l'Ariey
pour l'étage Aquitanien, du Péloua, de la Bourasse et de Pont-Pourquey (Burdigalien), de Lassime
(Serravallien)
- la Maison de la Réserve (musée, bibliothèque, bureaux).
Les sites de la Réserve sont les témoins de 3 invasions marines. Ces avancées (et reculs) de la mer pouvaient être dus à des changements climatiques entrainants la formation/dégel de glaciers continentaux, ou des phénomènes de tectonique.
Les roches de la Réserve datent du Tertiaire et plus précisément, de l'Aquitanien, du Burdigalien et du Serravallien. A noter le caractère local des appellations Aquitanien et Burdigalien car ces étages ont été définis au 19ème siècle à Saucats, sur nos site de Bernachon et l'Ariey (pour l'Aquitanien) et Pont-Pourquey (pour le Burdigalien) : ces sites sont des stratotypes, références mondiales pour les temps géologiques.
L’essentiel des niveaux géologiques est visible le long de ruisseaux encaissés dans de petits vallons. Ces sites montrent divers milieux naturels intéressants, comme les bords de cours d'eau avec aulne glutineux, iris des marais, grand carex, populage des marais, etc. On y rencontre fréquemment le martin-pêcheur d’Europe et la bergeronnette des ruisseaux, et une vingtaine d’espèces de libellules. La Réserve montre aussi des forêts et des landes, abritant notamment le papillon protégé Fadet des Laiches. Les amphibiens présents comptent la salamandre tachetée et le triton marbré. Sur le site du moulin de Bernachon, la falaise est recouverte d’un tapis de bryophytes (mousses et hépatiques) caractéristique. Il y suinte en permanence une eau très chargée en calcaire; celui-ci se dépose sur ce tapis végétal, ce qui entraîne la formation d’un travertin, dépôt argilo-calcaire.
La Réserve est soumise à une réglementation stricte parmi lesquelles l'évidente interdiction de chercher les fossiles.
Enquête sur les fossiles à la Maison de la Réserve géologique de Saucats